Notre vie est construite d'histoires familiales, de souvenirs et des perceptions que nous avons des choses. Mon intention initiale était de transmettre les informations nécessaires à une bonne connaissance de notre généalogie et de notre histoire familiale. Aussi, me suis-je consacré depuis le début de l'année 2014 à une mise à jour de nos généalogies et à une rédaction actualisée de l'histoire de la famille Beaux.
GENEALOGIE
Pour cette actualisation, je suis bien entendu parti de documents existants, témoignages des efforts déployés par nos aînés pour établir, tenir à jour et enrichir généalogie et histoire. En premier lieu, la généalogie réalisée et éditée en 1890 par Auguste II Ferdinand Beaux. Il vécut de 1840 à 1923. En second lieu, l'actualisation de notre généalogie par Auguste IV Beaux en 1972. Enfin, les mises à jour successives en 1988 et 2000. Ces sources historiques sont présentées au chapitre "Introduction à la généalogie".
Juillet 2015 : 15 années se sont écoulées depuis la dernière mise à jour. Entre notre aïeul, né sous le règne de Louis XIII, et aujourd'hui, 13 générations en ligne directe se sont succédées. A ce jour, les descendants d'Auguste II Ferdinand Beaux représentent 300 personnes. Pour la seule ligne directe, c'est-à-dire hors les branches collatérales inconnues jusqu'à ce jour. Aujourd'hui, ce travail généalogique est terminé pour notre ligne directe et il est à la disposition de tous.
Nos arbres généalogiques reflètent une grande richesse et de nombreux faits. En premier lieu, le destin hors du commun d'Auguste II Ferdinand Beaux à l'origine de notre branche familiale : Auguste III Ernest, Georges, Léon, Maurice, Louise et Amélie Beaux. Leurs descendants sont aujourd'hui installés dans de nombreuses régions : Ile de France, Rhône-Alpes, Languedoc Roussillon, le long du littoral Méditerranéen, Midi Pyrénées. A Tahiti, en Nouvelle Calédonie ou dans l'Océan Indien. Une part encore importante est à Milan, Sondrio ou Florence. Ils sont aussi au Royaume-Uni, à Singapour, Hong-Kong, aux Etats Unis ou dans l'Etat du Qatar.
Septembre 2017 : Après l'actualisation de notre généalogie en ligne directe jusqu'à la 13ème génération, notre objectif s'est concentré sur les branches collatérales. Les premières informations sont issues de l'exploitation des données de la généalogie éditée en 1891 par Auguste II Ferdinand. Parallèlement, des informations complémentaires apparaissent, tandis que de nouvelles pistes de recherche se dessinent...
HISTOIRE DE LA FAMILLE BEAUX
A partir des premières sources historiques, l'histoire des Beaux a été écrite par mon grand-oncle, Auguste IV Beaux, en collaboration avec mon grand-père Jean Beaux. Elle fut diffusée en 1972. Au delà d'une généalogie, cette histoire nous transmet informations, chronologies et anecdotes sur la source des Beaux, l'itinéraire de la famille, les histoires cévenoles et italiennes, les métiers de nos ancêtres et quelques portraits de famille.
J'ai complété cette histoire des Beaux avec les précieuses informations recueillies lors de mes échanges avec des membres de la famille, témoins et acteurs de l'histoire des Beaux. De nombreuses rencontres, souvent écrites, m'ont apporté informations et inestimables témoignages personnels. Aussi, parcourons-nous tout à la fois, itinéraires, personnalités, maisons familiales, migrations géographiques ou activités professionnelles. Cette Histoire des BEAUX constitue un point de départ et de nombreuses inconnues demeurent. Ce que vous lirez dans cette Histoire des BEAUX est le résultat de cette entreprise arrêtée au mois de Septembre 2015. Elle se trouve progressivement enrichie avec les témoignages de tous sur ce que furent les vies de nos ancêtres.
Jean Michel Beaux
Septembre 2017
2ème rang : Maurice - Auguste III Ernest - Auguste II Ferdinand BEAUX - Georges - Léon
1er rang : Amélie - Louise - Amélie BEAUX