A propos de l'Histoire de la famille BEAUX...

L'Histoire de la famille BEAUX....c'est découvrir tout à la fois, itinéraires, personnalités, maisons familiales, migrations géographiques ou activités professionnelles. Juillet 2015 : près de 43 années se sont écoulées depuis la dernière rédaction de l'histoire des Beaux.

Cette histoire actualisée est un travail collectif : construit de différents documents existants, de témoignages de ces témoins, acteurs, membres et amis de la famille, d'informations recueillies lors de mes premiers contacts.

La généalogie rejoint l'histoire. L'histoire de la famille éditée en 2015 n'était qu'une première étape. Il reste à la compléter en exploitant dans le détail la généalogie publiée en 1890 par Auguste II Ferdinand Beaux. Demain, des recherches sur les nombreuses branches collatérales permettront peut être de découvrir de nouvelles histoires des ancêtres Beaux et de leur descendance contemporaine...

Aujourd'hui déjà,  les liens noués entre les membres contemporains de la famille permettent de compléter et d'enrichir notre Histoire de la famille BEAUX.

L'objet de la rubrique ACTUALISATION ci-dessous est de partager ces nouvelles informations.

 

Jean Michel Beaux

Décembre 2016

 

Actualisation Histoire de la famille Beaux

Les informations présentées ci-dessous renvoient aux pages de la version téléchargement dans laquelle elles sont intégrées.

COMPLEMENTS APPORTÉS A L'HISTOIRE DE LA FAMILLE BEAUX - DECEMBRE 2016

 

BRANCHE : AUGUSTE III ERNEST A2 / JEAN BEAUX A2-3

SUJET : JEAN-PHILIPPE BEAUX A2-34

REFERENCE HISTOIRE : PAGE 55

Jean-Philippe avait suivi les cours de l'Ecole Purpan avant d'intégrer le 21ème régiment de Spahis. Un passage au sein du cadre Noir de Saumur suivi d'une affectation en Algérie jusqu'en juillet 1962 marqueront cette période. Plus tard, il réintègrera le Cadre Noir jusqu'en 1966 en qualité d'Instructeur avant de prendre en charge l'exploitation naissante de jus de fruits au Domaine de Couran, propriété de son père Jean Beaux.

 

BRANCHE : AUGUSTE III ERNEST BEAUX A2

SUJET : AUGUSTE III ERNEST BEAUX A2

REFERENCE HISTOIRE : PAGE 48

Au décès de son fils, « le Nonno » (Auguste II Ferdinand Beaux)  ayant recueilli les enfants de son fils décédé ( Auguste II Ernest Beaux) à Cannes a envoyé comme pensionnaires à Stanislas les 3 garçons. Il allait les voir sur la colline de la Croix des Gardes qui domine Cannes quand, chaque jeudi, les pensionnaires étaient en promenade. L’anecdote sera rapportée par Antoinette dite Graney, épouse d’Auguste II Ernest Beaux.

 

BRANCHE : GEORGES BEAUX A3 MARGUERITE MARCELLIN A3-1

SUJET : ALBERTE MARCELLIN A3-11

REFERENCE HISTOIRE : PAGE 27

Au jour de la parution de la 1ère édition de notre Histoire des Beaux, Alberte Marcellin est la co-doyenne de la famille. Elle est décédée le 17 novembre 2016 dans sa centième année.

Dans un livret qui rend un hommage affectueux à Alberte Marcellin, une de ses petites filles, Valerie Pauthe (fille de Françoise et Jean Demacon) écrit ces mots que nous publions avec l’aimable autorisation de la famille.

« Tu es née le 15 mars 1917 à Neufchatel. Fille de Henri Marcellin et Marguerite Beaux et sœur de René et Georges, tu vis en Italie jusqu’à tes 19 ans. A Bourg, tu fais la connaissance de Maurice Demange, militaire de carrière et tu l’épouses en septembre 1939. Tu auras deux filles avec lui : Jacqueline et Françoise et un fils, Christian, jumeau de Jacqueline, décédé à la naissance. Maurice meurt au combat en défendant son pays le 27 janvier 1945. En 1947, tu épouses Germain Delebecque avec qui tu as un fils, Hervé, et qui prend soin de tes deux filles comme un père. Installés en 1958 dans votre propriété du Cerf , vingt années s’écoulent au rythme des enfants et petits enfants. La vie quoi ! En 1978, à la disparition de Germain, tu t’installes au 10ème étage puis au 6ème étage de la résidence du Pont Biais à Castres. Pas les mêmes souvenirs qu’au Cerf, mais de bons souvenirs : les petits repas, le feuilleton Santa Barbara, les aiguilles à tricoter plantés dans les fauteuils.

Pour tes enfants, tu étais leur maman et comme toute maman tu as accepté les hauts et les bas. Aujourd’hui, ils te voient partir de leur vie. On n’a qu’une Maman !

Pour nous, tes petits-enfants, c’est le départ de notre douce Grand’mère : nos souvenirs de vacances au Cerf, les retrouvailles avec les cousins, les courses en ville qui avaient un goût d’aventure, les grands repas si longs avec la Charlotte en dessert, la tarte aux pommes, la chambre rouge, le parfum à la violette sur la coiffeuse, le tricot, le crochet, le poulailler, tes paroles aux forts accents italiens qui nous faisaient rire aux éclats, tes souvenirs d’enfance…

Ta douceur, ton accueil, tous les petits riens que tu nous a donnés, tu nous faisais nous sentir importants pour toi.

Nous te donnons 21/20 à  ton examen de Grand’mère.

Tu vas nous manquer, Mamie ».

L’introduction de ce livret se termine avec ces mots qui sonnent comme une résonnance des origines italiennes :

« Ciao Bella Ragazza ! Tu sei il mio tesoro vicino al mio cuore. Ti amo. Grazie ».

 

BRANCHE : GEORGES BEAUX A3

SUJET : HELENE BEAUX ET JEAN VINCENT A3-3

REFERENCE HISTOIRE : PAGE 28

Hélène  Beaux a épousé Jean Vincent.

Jean Vincent, décédé en 1985, avait travaillé un temps au sein de la société de jus de fruit du domaine de Cavalès, propriété de son cousin de la branche A2, Jean Beaux.

 

BRANCHE : GEORGES BEAUX A3 

SUJET :  HENRI BEAUX    A3-4

REFERENCE HISTOIRE : PAGE 29

 A la sortie de l’Ecole Coloniale, Henri Beaux a fait une carrière en tant qu’Administrateur en Côte d’Ivoire, au Sénégal, puis en tant que Haut Commissaire des Territoires des Afars et des Issas, des Comores, de Wallis et Futuna, puis comme Préfet de Saint Pierre et Miquelon.

Les échanges nous apprennent qu’Henri Beaux, alors en fonctions à Wallis et Futuna,  était entré en relation avec Hervé Delebecque de la branche A3, lui même en fonctions en Nouvelle-Calédonie.  

 

BRANCHE : MAURICE BEAUX A5

SUJET : MARCEL BEAUX A5-3

REFERENCE HISTOIRE : PAGE 35

La mémoire familiale raconte qu’en 1944, Marcel Beaux découvre la région de Lozère au cours d’une mission d’encadrement de jeunes travailleurs. Il décide à la fin de la guerre d' installer ses parents, Maurice et Emma, et ses sœurs à Marvejols en Lozère. A Nice, la vie était difficile et de grandes difficultés d’approvisionnement persistaient. En Lozère, Marcel Beaux fait la connaissance d’Anne Marie Hugonnet. Ses parents vivaient en Lozère et à Nice pendant l’année scolaire où Anne Marie fit ses études. Marcel et Anne Marie  se marient en 1945. Un retour aux sources familiales en quelque sorte…

 

BRANCHE : LOUISE BEAUX A7

SUJET : VILLA COLLE BERTINI LASTRA SIGNA

REFERENCE HISTOIRE : PAGE 39

La villa Colle Bertini ….avait un « cortile » (cour intérieure généralement à arcades), oeuvre d’un fils adoptif de Brunelleschi.

Une source thermale, la Fonte patri, faisait partie de la propriété.

 

SUJET : CIMETIERES DE MILAN et de LASALLE

REFERENCE HISTOIRE : PAGE 61

La superbe chapelle des Beaux à Milan au cimetière monumental fut construite à la demande d'Auguste II Ferdinand par l’architecte qui a fait la gare de Milan. Ici reposent Auguste II Ferdinand, Il Nonno comme il est toujours appelé, Amélie son épouse, Léon et Marie Frette et leurs enfants Charles et Lily, Louis Beaux et Anna Vercelli…

Dans le caveau familial de Lasalle, reposent Fulcrand et son fils Ernest, mais aussi Auguste III et Marie Antoinette. Puis, Auguste IV ,son épouse et leur fils Robert dit Tito.

 

SUJET : MAISON DE LASALLE

REFERENCE HISTOIRE : PAGE 63

Il s'agit de la maison de Lasalle qu’Auguste II Ferdinand avait fait « arranger à l’italienne ». La mémoire familiale raconte que sur la terrasse sous les tilleuls, la famille se tenait l’après-midi. Une verveine avait été plantée là.  Sur la terrasse d’en haut, Graney ouvrait ses cadeaux après le déjeuner de la fête en 1964, année de ses 90 ans. Plus bas, la cuisinière Odette s’affairait dans sa cuisine.    

                                     Téléchargement format document PDF

Note sur la version en téléchargement

La présente version numérique de l'histoire des Beaux est disponible en tenant compte d'une taille maximale du fichier de téléchargement. A ce titre, elle ne comporte pas les illustrations photographiques présentes dans la version imprimée.

Télécharger
TABLE DES MATIERES HISTOIRE de la FAMILLE BEAUX
TABLE DES MATIERES HISTOIRE V2 DEC 2016
SOMMAIRE VERSION TELECHARGEMENT 2.pdf
Document Adobe Acrobat 66.8 KB
Télécharger
HISTOIRE de la FAMILLE BEAUX - 1ère édition - 2ème version Décembre 2016
HISTOIRE V 2 DEC 2016 téléchargement.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB